29 déc. 2015

PLANS DE TRAVAIL EN MS - DES EXEMPLES

Voici à nouveau quelques exemples de

plans de travail.

Vous trouverez un descriptif ici et .
Et, des exemples en GS, ici
et des réponses à quelques questions.

Voici des exemples pour la MS.
Ils se présentent comme celui-là :
exemple de plan de travail MS
 Comme vous le constaterez, ils ne commencent qu'à la période 3.
Car c'est en janvier que j'introduis les plans de travail en MS.

pdf
Période 3
pdf
Période 4
pdf
Période 5
Et une trame vierge pour réaliser
vos propres plans de travail.

pdf
Trame MS
pub
Trame MS modifiable
J'ai utilisé les dessins de Mysticlolly que je trouve très sympas
(les dessins ... Mysticlolly, je ne la connais pas,
mais elle doit être sympa aussi !!!).
Si vous voulez les voir, c'est par ici.

20 commentaires:

  1. Bonsoir , waouh quel site magnifique ! un trésor que tu nous offres généreusement!!! je n'ai pas trouvé comment m'abonner à ta news ?
    bonne nouvelle année et un grand grand merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je débute dans le blog et je n'ai pas créé d'abonnement. Mais, je vais y songer. Il faut que je me penche sur la question...

      Supprimer
    2. Voilà, ça y est, tu trouveras un formulaire d'abonnement en haut à droite ; ça s'appelle "Pour ne rien manquer..."
      à bientôt, j'espère !

      Supprimer
  2. Bonjour !
    J'ai découvert ton blog le week-end passé, et je me suis lancée grâce à toi dans un plan de travail pour mes MS.
    Je suis ravie du résultat !
    Je vais le laisser affiché, car tous n'ont pas terminé, mais j'en prépare un nouveau pour les MS rapides, performants et demandeurs (voire un peu turbulents par moment ;) )
    J'ai hâte de voir comment mes élèves vont accueillir ce nouveau plan de travail!

    Merci beaucoup pour ton partage d'expériences, c'est une chouette découverte pour moi !
    SanKissLaJoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que d'autres se lancent dans les plans de travail. Cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai commencé et je crois que je ne pourrais plus m'arrêter... mes élèves me lyncheraient !

      Supprimer
  3. Bonjour je découvre ce blog plein de chose intéressante. Je me penche actuellement sur l'organisation de mon accueil et les plans de travail attirent tout particulièrement mon attention. Je me pose juste la question de la gestion du nombre d'enfant par activité (notamment l'activité informatique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, quand j'ai commencé les plans de travail, j'avais 10 GS et 5 MS. Comme j'ai 3 ordinateurs dans la classe, 2 étaient réservés aux GS et 1 aux MS. Mais, au fil du temps, les élèves s'autogèrent : un jour, j'ai vu un MS demander aux GS s'il pouvait se servir de leur ordi quand personne n'y était... les GS lui ont accordé ce droit et ça s'est généralisé. En général, c'est la même chose pour tous les jeux (mais j'ai de petits groupes !), la gestion se fait par les élèves eux-même. Quelquefois, des enfants ne peuvent pas terminer leur plan de travail parce que le travail qu'ils n'ont pas fini n'est pas en assez grand nombre, alors je le laisse la semaine suivante avec le nouveau plan de travail (mais, c'est assez rare)

      Supprimer
    2. Encore une petite question, sur le temps de l'accueil peuvent-ils faire plusieurs activités ou leur demandes-tu d'en choisir une et d'y rester tout le temps que dure l'accueil ? C'est en tout cas ce que moi je voudrais imposer car ils ont tendance à changer d'activité toutes les 5 minutes

      Supprimer
    3. C'est effectivement comme ça que je vois les choses. C'est un bon moyen d'apprendre la persévérence ! Cependant, parfois, un élève termine son activité (coloriage magique ou coloriage cache-cache, ...) et il est donc autorisé à en commencer une seconde.

      Supprimer
  4. Merci pour cette idée.
    Je m'y suis lancée pour les GS avant les vacances et cela a très bien fonctionné. Cela m'a permis de faire rattraper aux retardataires certains ateliers. Et surtout cela a permis de canaliser certains élèves remuants qui en arrivant ce matin à 8h55 m'ont dit :" Bonjour maîtresse, je me mets au plan de travail ?"
    Je tente cette semaine la mise en route chez les MS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que ça marche pour toi aussi...

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour ces articles sur les plans de travail en MS-GS.
    Je vais avoir à la rentrée des MS-GS, et je cherche un moyen de rendre autonomes les MS (déjà habitués aux ateliers autonomes, mais sans contrainte).
    J'ai depuis longtemps des ateliers d'accueil sur inscription (ils placent leur pince en face de l'activité qu'ils souhaitent faire), mais le plan pourrait permettre de canaliser les élèves au moment habituellement dédié aux ateliers individuels autonomes (parallèlement aux ateliers dirigés).
    Je testerai donc à la rentrée probablement le plan de travail pour les GS pendant les créneaux autonomes. Merci de ton aide !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Tout d'abord bravo pour toutes ces idées !
    Je me suis moi aussi très fortement inspirée de tes plans de travail pour faire les miens avec mes GS (j'ai des PS-GS) durant le 2ème atelier autonome. Je trouve ce système extra et les élèves 's'autogèrent' super bien mais un aspect ne me satisfait pas pleinement, je m'explique : comme toi, j'ai mis 6 activités. Certaines de constructions libres et d'autres avec brevet/contrat. Mon interrogation concerne justement les activités avec brevet : j'ai repris les brevets que j'avais auparavant lors d'ateliers mais le souci est que les élèves ne parviennent pas à tout valider durant la semaine ni même quinzaine. Pourrais-tu m'expliquer ou me montrer en quoi consiste tes brevets d'un même plan de travail, stp? Je dois très certainement en faire trop !
    Un énorme merci!
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma classe, les feuilles de routes ne sont pas non plus toujours remplies complètement. Mais, ce n'est grave puisque c'est finalement un travail très répétitif. S'ils réussissent 4 ou 5 fois, c'est qu'ils ont compris (mais, je les incite à en faire le plus possible). Et comme j'ai souvent plusieurs feuilles de route pour la même activité, les élèves les plus performants qui en remplissent une peuvent en avoir une autre pour poursuivre.
      Si tu veux un exemple de feuille de route et plus d'explications, c'est là :
      https://lamaternelledetot.blogspot.fr/2017/12/plans-de-travail-et-feuilles-de-route.html

      Supprimer
  7. bonsoir je voudrais me lancer dans les plans de travail avec mes MS mais je parviens pas à telecharger la version modifiable PUB ??? Merci d'avance et merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Il faut avoir le logiciel Publisher. L'avez-vous ?

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces idées, ce sont de très belles réalisations.
    Bon été

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    ils sont très beaux vos plans de travail et merci de nous faire partager votre travail. je ne parviens pas à télécharger la version modifiable PUB et pourtant j'ai bien le logiciel publisher. merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas pourquoi. Chez moi et à l'école, ça marche. Si vous voulez, envoyez-moi votre adresse mail via le bouton contact et je vous enverrais le fichier.

      Supprimer
  10. Si Maryse R. passe par ici.
    J'ai bien reçu ce mail :
    "Bonjour
    Votre travail est inspirant. Je vais avoir une MS pour la première fois l’année prochaine et je pense utiliser des plans de travail. Je n’arrive pas à télécharger la version PUB.
    Pouvez-vous m’envoyer le fichier ?
    Merci"
    Mais quand je fais "répondre", l'adresse semble ne pas être valide... Alors, tu n'arrives pas à télécharger le doc et je n'arrive pas à te l'envoyer ! Nous sommes maudites !!!
    Ou si par chance tu repasses par ici, renvoie moi une adresse mail valide...

    RépondreSupprimer