Menu

  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_2.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_3.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/voici-les-differents-albums-utilises.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/toujours-rien-revenez-plus-tard.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/search/label/billet%20d'humeur

TOUT POUR MA POMME - PLAT DE RESISTANCE

28 oct. 2017


Je vous avais promis des jeux pour accompagner
Tout pour ma pomme d'Edouard MANCEAU.

exploitation de l'album Tout pout ma pomme d'Edouard Manceau.
Cliquez pour trouver l'album

Après l'entrée, voilà le plat de résistance :

Haricots mange-tout


C'est encore un jeu de recherche mathématique.
Il s'adresse aux MS, aux GS et aux CP
mais il peut tout à fait être adapté aux plus petits.

La notion travaillée est

autant que

Voilà comment ça se présente.

Jeu mathématique (notion AUTANT QUE) à partir de l'album Tout pout ma pomme d'Edouard Manceau.
J'ai réalisé 6 cartes pour permettre aux élèves
de comprendre la situation
(je les ai collées sur un fond vert).
 
Sur ces cartes, il y a autant de fleurs que de haricots et de feuilles
(de 1 à 6 pour que ce soit plus simple à compter).
Elle me servent à présenter visuellement
à mes élèves ce qu'ils devront obtenir
quand ils utiliseront les fiches incomplètes.

Je distribue ces 6 cartes
 et je demande à mes élèves de les décrire.
Ils finissent toujours par remarquer qu'il y a
le même nombre de fleurs, feuilles et haricots...

Quand les enfants ont bien compris
comment ça marche, on distribue les cartes pour chercher,
les bons de commande et un crayon.

Dans un premier temps, je suis la marchande.
Les élèves écrivent le nombre de fleurs, feuilles et haricots
dont ils ont besoin sur leur bon de commande.
Et je le lis.
Cela leur permet de remarquer
certains nombres mal écrits
("je ne sais pas ce que tu as écrit, ici !"),
l'importance d'écrire dans le bon sens
("non, c'est 2, maitresse !", "moi, je lis 5 !),
...
Puis, je leur donne leur commande
(ce sont les étiquettes plastifiées).
Ils les placent sur leur feuille
et comptent le nombre de fleurs,
de feuilles et de haricots.
S'ils en ont autant, ils ont réussi
sinon, ils peuvent passer une nouvelle commande
(il y a 4 lignes sur chaque bon de commande).
Plus tard, un élève pourra prendre ma place
et il devra lire les bons de commande.

Vous pouvez utiliser ce jeu en atelier ou
en défi math par équipe de 4 avec la feuille de score.
Et une règle du jeu accompagne le matériel.

règle du jeu mathématique (notion AUTANT QUE) à partir de l'album Tout pout ma pomme d'Edouard Manceau.


Voilà les documents :

http://chantalporte.free.fr/Tout%20pour%20ma%20pomme/salades/regle%20salade.pdfhttp://chantalporte.free.fr/Tout%20pour%20ma%20pomme/salades/cartes.pdfhttp://chantalporte.free.fr/Tout%20pour%20ma%20pomme/salades/feuille%20de%20route%20+%20aide.pdfhttp://chantalporte.free.fr/Tout%20pour%20ma%20pomme/haricots/illustration%20haricots.jpg
règle du jeu4 bons de commandefeuille de scoreIllustration à compléter

C'est à vous de réaliser les fiches.

Cela vous permettra de choisir le nombre d'éléments
à y faire figurer pour l'adapter à vos élèves.
Pour les PS, on peut ne mettre que des haricots et des fleurs.
Pour les plus grands, on peut augmenter le nombre d'élément
comme dans l'exemple qui suit :

Tuto pour réaliser le jeu mathématique (notion AUTANT QUE) à partir de l'album Tout pout ma pomme d'Edouard Manceau.

Pour découper les fleurs et les feuilles,
j'ai utilisé une machine à découper
(Sizzix Big Shot)
et une matrice comme celle là :
Big shot de Sizzixmatrice de découpe
Pour les haricots, une paire de ciseaux...


  à vous de jouer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire