qui ont des troubles envahissant du développement.
J'ai pu le constater avec bonheur dans ma classe.
Nous nous sentons souvent démunis
face à certains élèves atypiques.
face à certains élèves atypiques.
Nous sommes mal informés :
souvent, en maternelle, le diagnostique n'est pas posé.
Nous ne sommes pas formés aux différents troubles.
Alors, on essaye de trouver des solutions,
on bidouille, on se trompe, on essaye encore...
Quelquefois, ça peut durer longtemps
et on se sent frustré de ne pas pouvoir aider notre élève.
Mais les plans de travail, pour moi, ça a marché !
Mon petit élève de 5 ans qui a des TED
a aussi ses plans de travail.
Et il peut les réaliser dans un espace adapté :
a aussi ses plans de travail.
Et il peut les réaliser dans un espace adapté :
sa table isolée dans un coin, loin des fenêtres,
des autres élèves, sources de distraction
des autres élèves, sources de distraction
(ça fait un peu bizarre pour ceux qui rentrent dans la classe...).
Sur le mur, en face de la table, j'affiche le plan de travail.
Le matériel correspondant est à disposition à côté.
Il s'agit de plans de travail simples
(deux activités l'une au dessus de l'autre)
Comme ça :
Essayez... Peut être que ça marchera pour vous aussi !
Et quand vous verrez sa fierté d'avoir réussi,
vous ne pourrez plus vous en passer !
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