DEFI MATH - LA COURONNE DE LA REINE

10 déc. 2015

Encore un défi math en lien avec l'album Le tout petit roi.



Il y en a pleins d'autres ici.

la couronne de la reine défi math maternelle
 
Cette fois, les élèves doivent fabriquer

la nouvelle couronne de la reine.

Voilà l'histoire :

Le tout petit roi veut offrir
une nouvelle couronne à la reine.
Vous êtes les bijoutiers et il vous passe sa commande. 
Il choisit une couronne à 7 pointes
et veut qu’elle soit décorée de la manière suivante :
  • il veut une étoile sur la pointe du milieu.
  • pour décorer les pointes, il veut des ronds : 4 rouges et 3 bleus. Mais, deux ronds de la même couleur ne doivent pas être l’un à côté de l’autre.
  • sur le bandeau, en dessous de chaque rond rouge, il veut qu’il y ait un carré jaune.
  • entre chaque carré jaune, il veut qu’il y ait 2 triangles verts.
  • et sous la ligne de carré, il veut qu’il y ait une ligne de petits points.
Voilà les deux règles du jeu :
doc
avec de la colle
pdf
avec de la colle
doc
avec de la gomme-fixe
pdf
avec de la gomme-fixe
Et le matériel :

pdf
la couronne
pdf
les éléments à coller
Je les ai découpés et plastifiés pour que
les élèves puissent faire des essais, changer, argumenter, etc
(j'utilise la règle avec la gomme-fixe)

pdf
le résultat en image
Les formes ne sont pas forcément placées
de façon identique pour montrer
qu'il n'y a pas une solution unique.

Voilà, j'espère que la reine sera satisfaite de votre travail !!!

Et vous trouverez tous les articles sur Le tout petit roi ici.  

6 commentaires:

  1. c'est excellent comme jeu, à adapter pour mes PS :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu écris un texte pour les PS, ça m'intéresse... Pense à moi !

      Supprimer
  2. Gé-nial ! je sens que la plastifieuse va chauffer !
    et Mer-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce jour votre blog et je suis impressionnée par votre travail! Merci de le partager!

    RépondreSupprimer