PLANS DE TRAVAIL EN GS - DES EXEMPLES

29 déc. 2015

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de

mes plans de travail.

Vous trouverez un descriptif ici et .

Voici des exemples pour la GS.
Ils se présentent comme celui-là :
exemple de plan de travail en GS

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Période 1
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Période 2
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Période 3
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Période 4
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Période 5

Et une trame vierge pour réaliser
vos propres plans de travail.


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Trame GS
http://chantalporte.free.fr/Plans%20de%20travail/plan%20de%20travail%20GS%20modele%20vierge.pub
Trame GS modifiable
Et bientôt, des exemples pour la MS.

Et, pour les illustrations, elles viennent de chez Mysticlolly.
C'est là...
blog de Mysticlolly

10 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage. C'est très intéressant et donne envie de s'y mettre rapidement !

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    1. J'aime beaucoup les plans de travail. Cependant, je ne peux que vous proposer des exemples car il faut les adapter à votre matériel, vos progressions, votre fonctionnement, le nombre d'élèves que vous avez dans chaque niveau...
      J'espère que ces exemples pourront vous aider à vous lancer. Bon courage!

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  2. Bonjour, vous fonctionnez en plan de travail uniquement au moment de l'accueil (matin et après midi)? Combien de temps dure votre accueil, j'imagine qu'il est un peu plus long qu'un accueil classique. Le reste du temps quel est votre fonctionnement svp? Ateliers qui tournent sur la semaine? Je suis PES cette année et je m'inspire bcp de votre blog. Merci pour vos belles idées !

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    1. Bonjour,
      quand j'ai commencé les plans de travail, il y a deux ans, mes élèves les utilisaient surtout à l'accueil. Cela durait de 8h20 à 8h45 (rangement compris).
      Aujourd'hui, je place des plages horaires dédiées aux plans de travail à certains moments dans la semaine. Par exemple, quand j'ai vraiment besoin de travailler avec un groupe d'élèves en difficulté,... Et quand le plan de travail était trop ambitieux, nous le reprenons le vendredi.
      Quelquefois, des enfants ne peuvent pas terminer leur plan de travail parce que l'activité qu'ils n'ont pas finie n'est pas en assez grand nombre, alors je la laisse la semaine suivante avec le nouveau plan de travail.
      Pour ce qui est de l'organisation générale de la classe, je fonctionne en ateliers inspirés du site Matern'ailes car j'ai des TPS-PS-MS-GS.
      Allez jeter un oeil, c'est extra !

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  3. Bonjour Tot,
    A quel moment introduis-tu les règles des différents ateliers que tu proposes dans le plan de travail ? Les ateliers sont-ils une reprise de ce qui a été vu en atelier dirigé ? Je vais découvrir la Gs l'an prochain donc certains fonctionnement sont encore obscurs pour moi.

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    1. Le fonctionnement est expliqué là :
      https://lamaternelledetot.blogspot.fr/2015/08/mes-plans-de-travail-en-ms-et-gs.html

      Les ateliers proposés sont, soit une découverte du matériel (comme ça quand on travaille une notion avec ce matériel, on oublie un peu la phase "je joue avec pour le plaisir" et on passe tout de suite à l'action !), soit un réinvestissement (après avoir travaillé en atelier dirigé ; donc, ils connaissent le matériel et les règles).

      En général, je prends un moment avec eux pour leur présenter le nouveau plan de travail. On regarde ensemble ce qu'il y a dessus, on décrit ce qu'on connait, comment on s'en sert, ... Puis, on parle de ce qu'on ne connait pas et on l'utilise une première fois ensemble. Cette année, j'ai 8 GS, donc on le fait tous ensemble. L'an prochain, j'en aurais 14, donc, je pense que ce temps sera dédoublé pour qu'ils puissent tous poser leurs questions et que cela ne dure pas trop longtemps (pour éviter tout décrochage).

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    2. Bonjour Tot, je me permets de revenir vers toi pour profiter de ton expérience. J'ai mis en place dans ma classe des défis accompagnés d'une feuille de route. Mais certains défis attirent plus les élèves que d'autres (par exemple les défis constructions avec les cubes), je pense donc qu'il est temps que je mette en place les plans de travail pour réguler les passages et c'est là que j'ai besoin de tes conseils. Quand un enfant, s'installe pour un atelier, j'ai bien compris qu'il doit y rester tout le temps de l'accueil, mais plus tard dans la journée doit-il reprendre le même atelier ?
      D'autre part s'il est sur un atelier mandala le lundi et qu'il ne l'a pas terminé le mardi comment cela se passe ?

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    3. En fait, les enfants qui ont terminé un travail l'indiquent sur une liste placée sur le mur. Donc, ils savent s'ils n'ont pas terminé leur mandala car ils n'ont pas pointé suf le mur. Pour autant, ils ne sont pas obligés de le reprendre le même jour.

      Quand je réalise un travail long qui nécessite de la concentration, il m'arrive de faire des pauses pour réussir à aller au bout. Alors, j'accepte la même chose de mes élèves.
      J'attends d'eux qu'ils fassent les activités et qu'ils les fassent bien. Après, j'accepte qu'ils s'organisent comme ils le souhaitent. Chacun a sa façon de faire... Certains commencent plusieurs activités et les reprennent plusieurs fois pour les terminer. D'autres, terminent une activité avant d'en commencer une autre.

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  4. Merci Merci Merci!!! Je cherche depuis quelques temps comment mettre en page les Il a s de travail, ta présentation me plaît vraiment je vais me lancer!
    Pour ce qui est des icônes sous les différentes activites: le tampon facteur signifie que c est un brevet avec plusieurs étapes si j ai bien compris!? Et l étoile? Activité de manipulation/sans consigne precise?
    Merci de ta réponse

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    1. Le tampon leur indique effectivement qu'il y a une feuille de route à tamponner. Et l'étoile, c'est pour indiquer le niveau de difficulté.

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