PLANS DE TRAVAIL EN GS - DES EXEMPLES

29 déc. 2015

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de

mes plans de travail.

Vous trouverez un descriptif ici et .

Voici des exemples pour la GS.
Ils se présentent comme celui-là :
exemple de plan de travail en GS

pdf
Période 1
pdf
Période 2
pdf
Période 3
pdf
Période 4
pdf
Période 5

Et une trame vierge pour réaliser
vos propres plans de travail.


pdf
Trame GS
http://chantalporte.free.fr/Plans%20de%20travail/plan%20de%20travail%20GS%20modele%20vierge.pub
Trame GS modifiable
Et bientôt, des exemples pour la MS.

Et, pour les illustrations, elles viennent de chez Mysticlolly.
C'est là...
blog de Mysticlolly

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage. C'est très intéressant et donne envie de s'y mettre rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les plans de travail. Cependant, je ne peux que vous proposer des exemples car il faut les adapter à votre matériel, vos progressions, votre fonctionnement, le nombre d'élèves que vous avez dans chaque niveau...
      J'espère que ces exemples pourront vous aider à vous lancer. Bon courage!

      Supprimer
  2. Bonjour, vous fonctionnez en plan de travail uniquement au moment de l'accueil (matin et après midi)? Combien de temps dure votre accueil, j'imagine qu'il est un peu plus long qu'un accueil classique. Le reste du temps quel est votre fonctionnement svp? Ateliers qui tournent sur la semaine? Je suis PES cette année et je m'inspire bcp de votre blog. Merci pour vos belles idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      quand j'ai commencé les plans de travail, il y a deux ans, mes élèves les utilisaient surtout à l'accueil. Cela durait de 8h20 à 8h45 (rangement compris).
      Aujourd'hui, je place des plages horaires dédiées aux plans de travail à certains moments dans la semaine. Par exemple, quand j'ai vraiment besoin de travailler avec un groupe d'élèves en difficulté,... Et quand le plan de travail était trop ambitieux, nous le reprenons le vendredi.
      Quelquefois, des enfants ne peuvent pas terminer leur plan de travail parce que l'activité qu'ils n'ont pas finie n'est pas en assez grand nombre, alors je la laisse la semaine suivante avec le nouveau plan de travail.
      Pour ce qui est de l'organisation générale de la classe, je fonctionne en ateliers inspirés du site Matern'ailes car j'ai des TPS-PS-MS-GS.
      Allez jeter un oeil, c'est extra !

      Supprimer
  3. Bonjour Tot,
    A quel moment introduis-tu les règles des différents ateliers que tu proposes dans le plan de travail ? Les ateliers sont-ils une reprise de ce qui a été vu en atelier dirigé ? Je vais découvrir la Gs l'an prochain donc certains fonctionnement sont encore obscurs pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fonctionnement est expliqué là :
      https://lamaternelledetot.blogspot.fr/2015/08/mes-plans-de-travail-en-ms-et-gs.html

      Les ateliers proposés sont, soit une découverte du matériel (comme ça quand on travaille une notion avec ce matériel, on oublie un peu la phase "je joue avec pour le plaisir" et on passe tout de suite à l'action !), soit un réinvestissement (après avoir travaillé en atelier dirigé ; donc, ils connaissent le matériel et les règles).

      En général, je prends un moment avec eux pour leur présenter le nouveau plan de travail. On regarde ensemble ce qu'il y a dessus, on décrit ce qu'on connait, comment on s'en sert, ... Puis, on parle de ce qu'on ne connait pas et on l'utilise une première fois ensemble. Cette année, j'ai 8 GS, donc on le fait tous ensemble. L'an prochain, j'en aurais 14, donc, je pense que ce temps sera dédoublé pour qu'ils puissent tous poser leurs questions et que cela ne dure pas trop longtemps (pour éviter tout décrochage).

      Supprimer