DOMINOS DES MOTS

25 nov. 2016

Les éditions Bordas m'ont gentiment proposé d'essayer leur jeu :


Dominos des mots


Cette semaine, ça tombait bien, j'avais un petit groupe d'élèves
qui peinaient à couper les mots en syllabes.
Alors, on a joué et ils ont adoré !

Dans un premier temps, on a découvert le jeu :
comme on le voit sur la boite,  le principe est simple,
il s'agit d'associer les deux parties d'un même mot
pour former la chaine de dominos.

Puis, on a observé les mots.
On a repéré qu'ils étaient coupés
en deux, comme les dessins.
Et on a parlé des syllabes...

Et puis on s'est amusés à tout mélanger...
Et on a nommé les drôles de choses
qu'on créait :  un rachon, mélange
du radis et du cochon nous a bien fait rire !

Seul bémol :

Avant de l'utiliser, j'ai du adapter un peu ce jeu.

5 mots ne me convenaient pas :
tasse, plume, vache, mule et lune.
 En effet, pour moi qui travaille avec des

syllabes orales,

ils n'en ont pas deux mais une.
On ne peut donc pas les couper en deux.

Alors, voici un petit cadeau pour ceux qui veulent utiliser ce jeu
et qui, comme moi, sont sensibles à la

différence entre syllabe orale et syllabe écrite.

J'ai refait 2 cartes qui permettent de
compléter la chaine de domino
en enlevant les mots à une syllabe orale.

jpg
Cartes
jpg
Dos
 Il suffit d'imprimer ces deux documents
en recto-verso et de plastifier la feuille.
Puis, de découper les deux cartes en enlevant la partie grise.

2 commentaires:

  1. Bonjour Tot,
    Moi aussi je travaille avec des syllabes orales. J'ai regardé le jeu et ce qui me surprend c'est que je crois qu'il y a "chenille" (2 syllabes orales, 3 ecrites). Bordas aurait-il mélangé les deux ? (j'ai cru deviner ce mot avec le dos des cartes... je me trompe peut être!) Biz et merci pour tes articles, j'aime te lire et j'espere bientot pouvoir utiliser quelques unes de tes merveilles sur le tout petit roi.

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    1. Oui, tu as raison, il y a bien "chenille". Mais, ce mot-là ne m'a pas trop dérangée car il a bien deux syllabes orales.
      Pourtant, c'est vrai que souvent je n'utilise que des mots avec deux syllabes orales ET deux syllabes écrites. ça évite les confusions pour le passage aux syllabes écrites en CP !

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