UN ROBOT EN MATERNELLE

7 sept. 2018

Cette année a été riche en projets.
Nous avons beaucoup travaillé
autour de la thématique des

robots


En fait, tout est parti du projet
codage et robotique décrit ici :
séances 1 à 3, séances 4 et 5, séances 6 à 8 et séance 9

Et nous avons fabriqué un robot en carton.
Il s'appelle GreyBot...
C'est le nom que les enfants lui ont tout naturellement
trouvé suite à l'utilisation de BlueBot pendant notre projet.



Quand je leur ai demandé comment on pourrait l'appeler,
je m'attendais à une séance de langage riche avec
des propositions, des explications, des argumentations, ...
Et ça a donné à peu près ça :

Moi : Comment pourrait-on appeler notre robot ?
Léa : Ben, GrisBot parce qu'il est gris et que c'est un robot.
Sorenn : Ben non, faut dire " gris " en anglais.
Noham : Comment on dit " gris " en anglais, maitresse ?
Moi : Grey.
Léa : Bon ben, il s'appelle GreyBot, alors.
Heu, et là j'ai bien senti que c'était fini !!!


Donc, je vous présente GreyBot :

Greybot : un robot réalisé dans une classe de PS-MS-GS

Pour réaliser notre robot, nous avons demandé
du matériel aux familles :

mot aux parents pour demander du matériel pour fabriquer des robots en Arts visuels.

pdf
Le mot pour les familles

Avec tout ce que nous avons reçu
(il a même fallu dire STOP à un certain moment),
la classe a commencé à ressembler à un vieux garage !

Mais, c'était l'occasion d'apprendre
de nouveaux mots.

Et nous avons aussi appris à visser, à dévisser, ...
Nous avons utilisé des tournevis, des clés, ...

Et bien sûr, nous avons construit notre robot !

Mais comme nous avions vraiment beaucoup de matériel,
nous en avons profité pour faire les productions éphémères.
Par exemple, en arts visuels, nous avons créé des

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