Menu

  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_2.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_3.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/voici-les-differents-albums-utilises.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/toujours-rien-revenez-plus-tard.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/search/label/billet%20d'humeur

ASSOCIER UNE ILLUSTRATION ET LA COUVERTURE D'UN ALBUM

5 août 2019

Je ne sais pas si vous faites ce genre d'activité,
mais moi, je propose à mes élèves d'associer
une illustration à l'album correspondant.

Cela permet de discuter, d'argumenter ses choix,
de manipuler des albums, de se souvenir d'histoires,
de les raconter, ...

Enfin, beaucoup de choses se passent
au niveau du langage oral !

Il y a quelque temps, j'ai ajouté

une activité autonome


 qui plait beaucoup aux élèves.

ASSOCIER UNE ILLUSTRATION ET LA COUVERTURE D'UN ALBUM
Pour ça, j'utilise les catalogues de l’École des loisirs.
Dans chacun d'eux, il y a des couvertures
et des illustrations en grand format.

Depuis plusieurs années, je gardais ces catalogues
sans trop savoir pourquoi... On garde des tas de trucs !!!

Mais là, je ne suis pas déçue ! J'ai trouvé quoi en faire !
J'ai découpé les grandes illustrations (presque du A4)
et les couvertures correspondantes.
Je les ai collées sur des feuilles bleues et j'ai plastifié.

Dans un premier temps, on a trié
les illustrations et les couvertures en justifiant nos choix.
Cela permet de parler du titre, des autres mots
présents sur la couverture (l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur).

Et puis, je pose les illustrations par terre
et je distribue les couvertures...
La recherche commence !

Dans les catalogues, il y a aussi
des illustrations et des couvertures plus petites.
Je les découpe et le les colle sur un fond
d'une autre couleur pour en faire des petites cartes.

J'ai réalisé ainsi un atelier rose, un vert, un jaune et un rouge.
Chacun a une difficulté particulière (qu'il faudra
que vous imaginiez en fonction des illustrations collectées).
Et les élèves les utilisent en autonomie, à 2 ou à 3...
et ça papote, et ça argumente...

Voici un exemple (avec 3 couvertures.
Dans mes ateliers, il y en a bien plus... jusqu'à 20) :
Atelier autonome : ASSOCIER UNE ILLUSTRATION ET LA COUVERTURE D'UN ALBUM


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'adore cette idée (moi aussi j'ai pleins de catalogues en stock...)!!
    Par contre est ce que ce sont des livres que les enfants connaissent ou font ils les correspondances juste avec le style graphique ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend des séries ! J'ai fait plusieurs ateliers. Il y en a pour lesquels nous avons aussi les livres à la BCD et donc, je mets parfois l'étiquette couverture, l'étiquette illustration et le livre. Dans ce cas, les élèves peuvent feuilleter l'album pour vérifier que l'illustration qu'ils ont choisi correspond bien à cette couverture.
      Mais, dans d'autres ateliers, je n'ai pas les livres. Donc, les élèves doivent faire des déduction en fonction du style graphique, de la présence d'un personnage identique mais dans une position différente, d'un indice qui fait sens parfois, ...

      Supprimer