Menu

  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_2.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_3.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/voici-les-differents-albums-utilises.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/toujours-rien-revenez-plus-tard.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/search/label/billet%20d'humeur

SAC A ALBUM - LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

16 août 2019

Voilà un classique de la maternelle !

La chenille qui fait des trous d'Eric CARLE

J'ai déjà réalisé deux sacs à album
à partir de cette histoire.

Voilà le premier !
Il est plutôt pour les PS-MS

Sac à album : la chenille qui fait des trous (PS-MS) d'Eric Carle

Vous y retrouverez de quoi réaliser
le matériel pour raconter l'histoire
(l'idée n'est pas de moi, je l'ai vue sur le net,
mais je ne sais plus où !) :
- une grosse chenille dans un cylindre de gâteaux apéro.
- des étiquettes rondes correspondant
aux aliments ingérés par la chenille.
- une pochette-cocon.
- un papillon à glisser dans la pochette.

Il faut imprimer sur une feuille A3.

 inventaire sac à album Tout pour ma pomme

Pour terminer ce sac à album, vous devrez :

- acheter l'album dont voici la référence sur Amazon
(mais dans une librairie, c'est encore mieux !)

 La chenille qui fait des trous d'Eric Carle

- acheter un sac, en fabriquer un ou en récupérer un.
Y imprimer la couverture
(en pensant bien à mettre l'image en miroir).
Moi, j'ai utilisé ça :



- imprimer, plastifier et découper
les cartes "vocabulaire".
Les relier à l'aide d'un anneau de porte-clé.

 inventaire sac à album Tout pour ma pomme



- imprimer et plastifier une planche de jeu en A3
(moi, j'utilise du bristol A3 et
des pochettes de plastification 125 microns
pour plus de solidité. Mais, c'est plus cher !)
 
 planche de jeu Tout pour ma pomme

- imprimer, plastifier et découper le matériel de jeu sur du A4
(même qualité qu'au dessus...)
 
 matériel de jeu Tout pour ma pomme

- ajouter 1 dé (deux faces 1, deux faces 2, deux faces 3)
et 6 pions (vert, jaune, orange, bleu, violet et rouge)


- imprimer et plastifier la règle du jeu
 
 règle de jeu Tout pour ma pomme

- imprimer et plastifier l'inventaire du sac
 
 inventaire sac à album Tout pour ma pomme

Et voilà ! Le premier sac est terminé...


Les autres sacs à album sont ici...

11 commentaires:

  1. Super !!! J aime... Je dois me lancer dans les sacs à albums.
    J achèterai le matériel. J essaierai
    Merci pour tous les posts.

    RépondreSupprimer
  2. super merci pour ce partage top!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage!
    Les enfants se "battent " pour emmener les sacs à la maison c'est un bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu le problème... Il faut en faire beaucoup plus ! Mais, ça veut dire que ça leur plait !!!

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour ce partage. Comment réalisez-vous les cartes vocabulaire ? Comment faire pour les images, les avez-vous scannées ? Travaillant dans une école bilingue, je souhaiterai pouvoir les réaliser dans les deux langues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire les cartes de vocabulaire, j'utilisais un site en ligne qui n'existe plus, malheureusement. Les images sont issues du net, il me semble. Mais je ne sais plus où exactement. Décidément, je n'ai pas de solution à vos problèmes... Je ne vois qu'une chose à faire : écrire les mots dans la langue choisie et utiliser la vieille méthode qui marche toujours (ciseaux et colle).
      Si la langue étrangère qui vous intéresse est l'anglais, il y a des cartes vocabulaire en français et en anglais pour l'album : ours brun, dis-moi.

      Supprimer
  5. Bonjour, Quel travail de titan. Merci à toi de le partager. je vais mettre en place des sacs à album dans mon ulis. J'espère que le tien leur plaira autant qu'il me plaît!
    @bb_ulis

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir merci pour le partage. J'adore par contre je n'arrive pas à télécharger vos documents. Comment puis-je faire ? Merci d'avance 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de demander à deux personnes d'essayer depuis chez elles et ça marche. Essayez peut être depuis un autre ordi...

      Supprimer
  7. Bonsoir, super ce petit jeu. Sinon , je me présente, je m'appelle Vincent et j'ai créé ma chaine Youtube sur des albums de maternelle. Si vous voulez mettre en lien cette petite vidéo sur la chenille qui fait des trous sur votre site, ça serait avec plaisir.
    https://www.youtube.com/watch?v=aSzPEsrTiSQ

    RépondreSupprimer
  8. Super ! merci pour ce précieux partage ! j'ai hâte de le faire découvrir à mes élèves !
    Merci mille fois .

    RépondreSupprimer