CONTINUITE PEDAGOGIQUE : EN ATTENDANT L'ECOLE...

13 mai 2020

Pour permettre à mes élèves de continuer à travailler,
je vais leur proposer des cahiers numériques.

Voilà ce que ça donne :

Voilà le deuxième :

Voilà le troisième :
(pour préparer le 1er avril)
Voilà le quatrième :
Voilà le cinquième :
Voilà le sixième :
Voilà le septième :
Voilà le huitième :
Voilà le neuvième, pour le 11 mai, jour du déconfinement :
Voilà le dixième car nous ne rentrons pas encore à l'école :
Voilà le onzième :

Merci à Doigts d'école
pour les idées !

Et, chez Pépins et citrons,
vous trouverez beaucoup d'autres ressources
grâce à son rallye-liens

http://www.pepins-et-citrons.fr/rallye-liens-ressources-classe-confinee-a184209568

38 commentaires:

  1. Coucou Tot,
    Ils sont superbes tes "cahiers numériques" !
    Merci pour le partage.
    Tu voyages aussi dans ma classe : j'ai envoyé à mes petits élèves le lien de ta lecture de "Toujours rien ?" ainsi que le défi du "Monsieur Louis". ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Bambou ! Venant de toi, je suis flattée !

      Supprimer
  2. Bonsoir ToT!
    Merci pour votre partage! Je suis réellement impressionnée! J'aurais tellement aimé proposer un livre numérique comme vous mais je ne connais pas Book Creator (bon, ça, ça peut s'arranger avec les tutos sur le net) mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps de tout organiser sur les pages... Combien de temps cela vous prend-il réellement?
    Et puis, quand on n'a pas de blog, comment est-ce qu'on publie sur le net? On a simplement une URL? Ca suppose que les parents aient accès à internet facilement car on ne peut pas télécharger votre livre numérique du coup si j'ai bien compris? Désolée de vous assaillir de questions... En tous cas, merci pour les découvertes! Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,
      C'est la première fois que j'utilise BookCreator... Donc, je suis sûre que vous pouvez y arriver ! J'ai converti une collègue qui n'a pas de facilité avec l'informatique et elle a réussi à faire quelque chose de vraiment très bien.
      Il suffit de s'inscrire et ensuite, on travaille en ligne. En gros, il y a deux boutons en haut à droite de l'écran de création : un "+", pour ajouter un texte, une image, un son, un fichier de votre ordinateur, ... et un "i" pour donner des caractéristiques à ce que vous avez importé (couleur, taille, ...). C'est très intuitif.
      Une fois le livre terminé, il suffit de le publier et vous avez un lien à partager avec les parents.
      Effectivement, le problème de la connexion se pose. Et là, c'est au-dessus de mes compétences. J'ai un élève qui ne le reçoit pas, alors, j'ai fait des copies d'écran et j'ai ajouté les liens vers les musiques ou vidéos en dessous. C'est moins joli, mais tout aussi efficace.
      J'ai passé beaucoup de temps. Mais, je prends ça comme un moment de formation ! Et comme j’étais très enthousiaste, je n'ai pas compté !!! En ce moment, du temps, j'en ai à revendre !
      Je trouve cet outil très sympa et je pense qu'on peux tout à fait l'utiliser avec des enfants pour créer un album de classe...
      Je vous conseille d'aller y jeter un oeil... Si vous trouvez que ça vous prends trop de temps, faites vous simplement un journal de confinement (chaque jour, vous y ajoutez 1 image, une pensée, une chanson que vous avez écouté dans la journée...), ça vous fera un bon exercice !
      en tout cas, prenez soin de vous !

      Supprimer
  3. j'adore joy et le héron,court et il y a pourtant tant de chose à dire ensuite, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tot,

    Un grand merci pour le partage de ce superbe travail !!! J'essaie de créer le mien via Bookcreator. Simplement je rencontre un problème lorsque je souhaite isoler un mot ou groupe de mots pour en modifier la police... pourriez vous m'éclairer à ce sujet svp ? Par avance merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En haut à droite, il y a un "i" pour donner des caractéristiques à ce que vous avez importé (couleur, taille, ...).
      Mais, au sein d'un même paragraphe, je ne crois pas qu'on puisse mette deux polices. On peut juste mettre en gras ou en italique et c'est dans la case même où on rédige le texte, en haut. Il faut sélectionner le mot et cliquer sur "gras" ou "italique"...
      Je ne suis pas sûre d'être très claire, là !
      Mais j'espère avoir pu vous aider.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. Je prends plein de bonnes idées pour créer des cahiers multimedia sur le site ONE, auquel je suis inscrite pour la 1ère fois cette année. Ca tombe très bien !
    Merci encore !!
    Adeline

    RépondreSupprimer
  6. Je les trouve beaux, et j'aime beaucoup ce que tu proposes!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage ! Que de bonnes idées ! Cela donne vraiment envie de se lancer !
    Pour les vidéos où vous faites la lecture, quel logiciel utilisez vous ?
    Merci d'avance de votre réponse
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la lecture, je me filme avec un portable fixé sur un visualiseur cassé (enfin, j'ai bidouillé un truc pour qu'il ne bouge pas, quoi !). Et je fais un montage avec IMovie (mais, ce logiciel n'existe que sur Mac, je crois).

      Supprimer
  8. Bonjour ! Merci pour la réponse concernant le logiciel vidéo. Je n'ai hélas pas de Mac mais je ne perds pas espoir de trouver un équivalent pour android !
    J'ai encore une petite question (j'adore votre travail !) , est ce que c'est vous qui avez fait le calendrier des anniversaires du mois d'avril ? J'aime beaucoup l'illustration (tout comme celle du mois de mars mais j'ai découvert votre site trop tard!) utiliser pour représenter la saison du printemps. J'aurais aimé pouvoir reproduire votre calendrier ! Pouvez-vous me dire où trouver cette illustration ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Bonne fin de semaine
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les illustrations sont de Nicolas Gouny.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je suis admirative de ce que vous avez bâti là ! C'est une magnifique idée ! Très agréable à lire et à relire, visuel et très bien construit ! Merci pour cette découverte !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour

    Juste un petit mot pour vous faire part de mon admiration. Je suis une habituée de votre blog mais je n'avais jamais pris le temps de vous remercier pour tout le travail que vous partagez. un grand MERCI donc.Je trouve votre travail tellement inspirant que j'ai bien envie de me lancer dans la création de petits livrets inspirés des vôtres.
    Prenez soin de vous
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message... ça fait du bien !

      Supprimer
  11. Bravo pour vos livres numériques que je découvre ! Je suis épatée de votre travail et je suis admirative de la mise en page et du contenu ! Vos élèves sont des petits chanceux !!!
    Je ne connaissais pas ce support et j'espère pouvoir l'utiliser un de ces jours !
    Merci pour ce partage et votre site qui est une mine d'idées .
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert, moi aussi, ce support avec le confinement ! Comme quoi, il y a du positif dans toutes les situations...

      Supprimer
  12. Ils sont vraiment chouettes tes cahiers numériques ! Tu m'as donné envie et beaucoup inspirée pour faire les miens et je tenais à te remercier. je crois que je vais encore piocher dans le 7ème, il y a plein de bonnes idées et des thèmes que je comptais travailler, c'est super !! MERCI encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est sympa à faire, mais c'est difficile de trouver de nouvelles idées... Et dire que des tas d'enseignants font la même chose que nous en ce moment même ! Si on pouvait mutualiser tout ça, on aurait... trop d'idées !!!

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Enseignante dans une école française à l'étranger, je suis très intéressée par les histoires sonores à écouter et à raconter que vous avez incluses dans votre livre "En attendant l'école 4". Les avez-vous crées vous-mêmes ou les avez-vous trouvées en ligne ? J'aimerais beaucoup pouvoir utiliser de telles ressources avec mes PS et MS, pour beaucoup non-francophones, afin de stimuler le langage oral.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce ne sont pas mes "histoires sonores", je les ai piquées à Graines de livres. Vous trouverez le lien sur la page...

      Supprimer
  14. Un immense merci de m'avoir fait découvrir bookcreator, tes livres sont tellement beaux et inspirants que tu m'as donné envie d'en faire aussi pendant les vacances. Cela a remotivé mes élèves... et les parents! Et pouvoir enregistrer sa voix aussi facilement pour des jeux ou consignes c'est top! Mais tu as raison chercher partout des idées pour le remplir prend un temps fou! En tout cas encore merci à vous toutes enseignantes du web pour votre générosité et votre créativité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours pensé qu'un joli support pouvait motiver les enfants... Moi, je suis grande, et si c'est moche, j'ai du mal à rentrer dans un document ! Alors, j'essaye toujours de soigner ce que je leur propose.

      Supprimer
  15. Bonjour à vous,
    Je viens de découvrir vos livres virtuels de confinement et je les trouve absolument géniaux !! Quel travail, je suis admirative !! Du coup je m'y suis mise et en quelques heures j'ai réussi à faire des choses pas mal même si il y a encore du boulot.
    J'ai juste une question pratique pour laquelle je ne trouve pas de réponse. Lorsque l'on insère des images il y a forcément un contour comment faites vous pour détourer l'image et la mettre sur un fond de couleur comme vous l'avez fait pour la comptine des légumes par ex ? Autre question: comment faites vous pour insérer seulement le haut parleur pour une comptine moi j'ai aussi l'image autour du haut parleur ? Merci merci beaucoup pour vos lumières et encore bravo pour votre extraordinaire travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour les images, il faut trouver des images en .png (ça veut dire que le fond est transparent). Il n'est pas toujours évident d'en trouver ; moi, je les fait dans photoshop.
      Pour le haut parleur, je crois qu'il faut insérer un fichier son (mp3) depuis votre ordinateur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces conseils !!!
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Bonjour,
    J'aime beaucoup ce que vous faites ! Où trouvez-vous les images du cherche et trouve ?
    Merci encore pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
  17. merci, merci pour toutes tes idées...Grâce à ton site je me suis lancée dans le e-book. Je me suis super inspirée des tiens....Merci encore

    RépondreSupprimer
  18. Un mot, un seul , non deux finalement, génial et magnifique... Bises ma Belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mot, un seul, non deux finalement, merci et merci... Bises à toi !

      Supprimer
  19. A nouveau un immense merci pour tes livres numériques! Ils proposent des ressources différentes et si riches pour les élèves. Le confinement nous a poussé à penser l'enseignement autrement, sans parler de la reprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut tout repenser à nouveau... Mais, là j'ai moins d'idées.

      Supprimer
  20. Mille mercis pour tout votre travail . Je suis admirative. Bravo.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, votre travail est formidable, je suis époustouflée. Merci beaucoup pour ce partage très inspirant. Par contre le temps de préparation et de création pour chaque livre avec des sous-livres m'inquiète énormément. J'ai créé un tout petit livre et cela m'a pris des heures pour un visionnage par un quart des parents de la classe à peine (j'ai demandé en classe virtuelle). Votre travail me donne néanmoins envie de réessayer.
    Lilo

    RépondreSupprimer
  22. Et voilà, je ne viens pas quelques jours et 2 nouveaux livres MAGIQUES ! Et, dis, tu partageras le résultat du vote Incorruptible ? Je n'en connais aucun ;-)
    Merci de nous proposer ces réalisations. Plein de courage pour mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais en retard. J'avais oublié de mettre de 11... Donc, deux d'un coup !!!

      Supprimer