Aujourd'hui, je vous présente
un classeur de vocabulaire
très complet créé par Ti'Loustics.
Si, si, vous connaissez forcément !
Sinon, il faut remédier à ça tout de suite...
C'est là :
Bon voilà, vous voyez de qui je parle maintenant.
Et donc, je vous présente le classeur
Vocabulaire en maternelle
Déjà, il est beau et solide !
On y trouve :
Une présentation du dispositif
Une progression pédagogique
avec plein d'idées d'activités
Un index des images, des fiches à télécharger,
des ressources associées aux QR codes
Par exemple, dans un premier temps,
c'est pratique de pouvoir lire les définitions des cartes
pour choisir celles qu'on va montrer
aux élèves sans scanner à chaque fois.
Des annexes avec les scènes illustrées
et l'ensemble des cartes recto/verso
Et puis, vous avez
les cartes
Voilà à quoi elles ressemblent :
D'un côté une photo qui correspond au mot
et le QR code qui permet d'accéder à
des ressources supplémentaires
telles que des sons (mot lu à haute voix,
cri de l'animal, définition du mot),
des photos ou vidéos (l'animal en contexte).
De l'autre côté, le mot écrit dans les trois
graphies et une icone colorée qui renvoie
à des catégories d'image prédéfinies :
ici, orange correspond à "animaux" et
le cerf correspond à "prairie-forêt".
Dans cette catégorie, on retrouvera
la biche, le blaireau, le cerf, le chamois,
la chouette, l'écureuil, le faisan, le hérisson,
le lièvre, le loup, le renard et le sanglier.
Pour mieux vous rendre compte, vous pouvez
scanner le QR code du cerf.
Vous verrez apparaitre des icônes
et vous n'aurez plus qu'à cliquer dessus.
Je vous mets le descriptif des icônes
(bien qu'elles soient très parlantes...)
Mais, ce n'est pas tout !
Il y a aussi un logiciel qui accompagne ce matériel.
Je l'ai utilisé sur le TBI de la classe
pour présenter les cartes à un groupe d'élèves.
Puis, nous avons joué à "Montre..." :
On entend un mot, 4 images s'affichent
et l'enfant doit cliquer sur la bonne.
Puis à "Qu'est-ce que c'est ?" :
On voit une image, 4 icônes "son" sont proposées
et l'enfant doit cliquer sur la bonne.
Ces activités nous ont permis de vérifier les acquis des enfants
après avoir travaillé sur un groupe de cartes.
Il y a aussi :
"J'associe les images et les sons"
et
"J'associe les images et les mots"
Pour toutes ces activités, on peut choisir au
préalable avec quels mots on veut travailler.
C'est vraiment un super outil !
En plus, je découvre
et je suis jalouse !
Allez voir, vous allez être épatés, vous aussi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire