Tous les ans, à la rentrée, je prépare
les cahiers de liaison de mes élèves.
Comme vous, évidemment !
D'ailleurs, j'ai d'autres cahiers à préparer
et ça prends un temps fou !
Alors, depuis quelques années,
je fais la page de présentation
dans Publisher.
(ça existe aussi dans WORD !)
Pourquoi, me direz-vous ?
L'intérêt, pour moi est de ne rien écrire à la main.
Grâce aux champs de fusion que j'ai inclus dans mon document
et au fichier issus de base élèves, les pages de présentation sont
personnalisées automatiquement.
Voilà un aperçu de ce que ça donne :
J'ai utilisé une image de Jack pour l'illustrer.
Et voilà le document modifiable :
Pour l'utiliser il vous faut Publisher
et le fichier des élèves de votre classe extrait depuis base élèves
(il vous suffit de le demander au directeur de votre école).
Vous ouvrez votre document. Dans la barre de menu, vous cliquez sur
Puis, "Assistant fusion et publipostage pas à pas ...".
Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions sur votre droite.
(c'est le fichier des élèves de votre classe extrait depuis base élèves)
ou "créer une nouvelle liste"
A tout moment, vous pouvez cliquer sur "aperçu des résultats"
pour voir ce que ça donne.
PUBLIPOSTAGE
Vous choisissez "Fusion et publipostage" à gauche.Puis, "Assistant fusion et publipostage pas à pas ...".
Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions sur votre droite.
étape 1 :
choisissez "utiliser une liste existante"(c'est le fichier des élèves de votre classe extrait depuis base élèves)
ou "créer une nouvelle liste"
étape 2 :
Vous pouvez apporter des modifications à votre base de donnée.étape 3 :
choisissez "fusionner vers une nouvelle composition"A tout moment, vous pouvez cliquer sur "aperçu des résultats"
pour voir ce que ça donne.
Vous pouvez faire toutes vos pages de présentation de cahier comme ça.
Et l'an prochain, vous n'aurez plus qu'à changer la date...
Bonnes fin de vacances !
Bon moi j'ai des "grands" donc ils le font à la main, mais je trouve ton astuce géniale !
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer