Menu

  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_2.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_3.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/voici-les-differents-albums-utilises.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/toujours-rien-revenez-plus-tard.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/search/label/billet%20d'humeur

JOUER AUX CARTES EN MATERNELLE

22 août 2021

 Jouer en maternelle, c'est la base !
Mais, j'ai parfois des problèmes avec les jeux de cartes classiques...
 
Je m'explique :
- certains n'ont pas les nombres dans les 4 coins et donc, les gauchers ne voient pas les nombres quand ils rangent leurs cartes.
 
- les "couleurs" sont 4 et pourtant il n'y en a que deux (noir pour pique et trèfle, rouge
pour coeur et carreaux). Pour un adulte, ce n'est pas un problème. Mais, pour un débutant, si !
 
- à côté ou en dessous du nombre, il y a la couleur. Pour le 3 de coeur, par exemple, on voit 3 coeurs
au milieu de la carte et 1 petit coeur à côté de chaque 3. Certains de mes élèves dénombrent tous les coeurs et me disent que c'est le 7 de coeur.

Alors, j'ai essayé de réaliser un jeu qui me pose moins de problèmes pour commencer à jouer aux cartes.

Les cartes sont de 4 couleurs et comportent 4 symboles associés :
- bleu comme l'eau
- vert comme la feuille
- jaune comme le soleil
- rouge comme le coeur

Les nombres sont présents dans les 4 coins pour que l'on puisse ranger ses cartes de n'importe quelle façon. En haut, les nombres sont à l'endroit et en bas à l'envers, pour qu'on les voit dans le bon sens de n'importe quel côté de la table.

Pour les figures, j'ai modifié les personnages du tout petit roi de Taro Miura (Je sais, je sais... à ce niveau là, on pourrait parler d'addiction... mais, c'est juste parce qu'ils étaient déjà fait. Y'avait plus qu'à changer les couleurs). J'ai choisi de coder R pour le roi, D pour la dame, P pour le prince et J pour le joker (on ne sait jamais, il y a peut être des jeux où on aura besoin de lui !).

Et je l'ai appelé :

Mes premières cartes


Voilà à quoi ça ressemble :
 

Cliquez sur l'image pour récupérer le jeu.
J'espère que ça vous servira...

Maintenant, il faut que je trouve
des règles du jeu simples
pour jouer aux cartes !

Vous en connaissez ?

 
Ah, j'ai failli oublier...
 

mon petit conseil pour la réalisation !

 
J'imprime sur du bristol pour que les cartes se tiennent mieux
(en recto verso, retournement sur le grand côté, si on vous demande !).
Et je plastifie avec du 80 microns, mais je chauffe
comme si c'était du 125 microns (ça tient mieux).
 
Ensuite, découpage sans laisser de marges... 
Alors, bon courage !

14 commentaires:

  1. Merci pour ce partage.
    Bonnes preps de rentrée!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu un blog d'une telle qualité ! Tu devrais être créatrice de jeux pédagogiques (je veux dire, payée pour ça). MERCI de la part de tous ceux qui n'ont pas beaucoup de matériel en classe... C'est magnifique et très très utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou !!! ça c'est un commentaire qui met la banane... Merci beaucoup !!!

      Supprimer
  3. Bonsoir, génial !!! merciii pour tous ces beaux partages !!! Une très belle année à vous,
    Mag

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail de qualité !!! Un ENORME merci pour le partage. N'ayant pas de classe fixe c'est une aide fabuleuse pour apporter des jeux en classe. C'est un thème que j'adore faire en Janvier. Avec ceci je suis plus que motivée. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on se balade d'une classe à l'autre, il faut avoir de multiples ressources. Je suis contente que ça te serve.

      Supprimer
  5. Je suis admirative de ton talent et de ta générosité.Comment te remercier plus qu'avec des mots ? En attendant ta réponse MERCIIIIII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots, c'est déjà beaucoup... Les tiens me vont droit au coeur. Merci

      Supprimer
  6. Superbe travail! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail extraordinaire et comme je comprends l’addiction au tout petit roi et à sa famille, un énorme merci pour ce magnifique partage , merci merci 🙏

    RépondreSupprimer
  8. Mais quel boulot !!! j'arrive ici par hasard en cherchant des pistes pour travailler le tout petit roi .... et quel plaisir de se plonger dans la préparation de sa classe quand on trouve de tels docs ...je suis sûre que mes élèves vont adorer ... un grand merci pour le gain de temps , me voilà booster pour la rentrée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis boostée... mais c'est par ce gentil commentaire ! Merci

      Supprimer