Menu

  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_2.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/blog-page_3.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/voici-les-differents-albums-utilises.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/p/toujours-rien-revenez-plus-tard.html
  • http://lamaternelledetot.blogspot.fr/search/label/billet%20d'humeur

PAGE DE PRESENTATION DES CAHIERS DE LIAISON

25 août 2015

Tous les ans, à la rentrée, je prépare
les cahiers de liaison de mes élèves.
Cette année, j'ai fait la page de présentation
dans Publisher.
Publisher

Pourquoi, me direz-vous ?
L'intérêt, pour moi était de ne rien écrire à la main.
Grâce aux champs de fusion que j'ai inclus dans mon document
et au fichier issus de base élèves, les pages de présentation sont

personnalisées automatiquement.


Voilà un aperçu de ce que ça donne :
page de présentation cahier de liaison
J'ai utilisé une image de Jack pour l'illustrer.

Et voilà le document modifiable :
publisher

Pour l'utiliser il vous faut Publisher
et le fichier des élèves de votre classe extrait depuis base élèves
(il vous suffit de le demander au directeur de votre école).

Vous ouvrez votre document. Dans la barre de menu, vous cliquez sur

PUBLIPOSTAGE

publipostage publisher
Vous choisissez "Fusion et publipostage" à gauche.
Puis, "Assistant fusion et publipostage pas à pas ...".
Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions sur votre droite.

étape 1 :

 choisissez "utiliser une liste existante"
(c'est le fichier des élèves de votre classe extrait depuis base élèves)
ou "créer une nouvelle liste"

étape 2 :

 Vous pouvez apporter des modifications à votre base de donnée.

étape 3 :

 choisissez "fusionner vers une nouvelle composition"
 
A tout moment, vous pouvez cliquer sur "aperçu des résultats"
pour voir ce que ça donne.

22 commentaires:

  1. Rho mais c'est génial ce truc de publipostage ! J'utilise Publisher depuis longtemps et je n'ai jamais essayé cette fonction. Merci beaucoup !!!
    (je viens de découvrir ton blog via Tibiscuit et les liens sur le tout petit roi : super blog !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, bienvenue sur mon blog ! J'espère que tu y trouveras ton bonheur.

      Supprimer
  2. Merci pour ce cours de publipostage rapide et efficace qui va m'éviter de copier 28 fois mon doc puis de le modifier un par un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien... C'est vrai que c'est quand même plus rapide !

      Supprimer
  3. Merci pour cette jolie page de garde, je m'en vais de ce pas m'en inspirer. Mais quelle police d'écriture est-ce s'il vous plaît, je ne la trouve pas. Merci encore pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez la police ici : http://www.dafont.com/fr/mias-scribblings.font

      Supprimer
  4. Merci pour ce super travail et ce tuto bien utile !Je n'ai pas l'habitude d'utiliser Publisher et c'est un tort apparemment !
    Seul petit problème, je ne parviens pas à imprimer ce que je viens de faire... Il n'y a que le dessin qui s'imprime, aucune écriture... Une idée pour m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, franchement, je n'ai aucune idée. J'utilise très souvent Publisher et je n'ai jamais eu ce problème. Désolée !!!

      Supprimer
    2. Le publipostage, ça existe aussi sur Word... Peut être que vous réussirez mieux su ce logiciel plus communément utilisé. Mais, il faudra faire votre propre modèle de page avant de mettre en oeuvre le processus de publipostage (qui fonctionne de façon similaire à celui de Publisher).

      Supprimer
    3. J'ai une collègue qui utilise régulièrement Publisher, je lui poserai la question à son retour de vacances. Merci pour la réponse !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce document que j'ai modifié pour adapter à mon école.
    C'était pile ce que je cherchais!!!! Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Les jeux de Jean Noël13 août 2019 à 16:43

    Merci Tot pour la page de garde et le petit cours de Publipostage que je n'ai jamais essayé encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais mes présentations de cahier de cette façon, tous les ans. Et quelques jeux aussi. Au début, ça prend du temps, mais quand on commence à maitriser le publipostage, c'est un gain de temps.

      Supprimer
  8. super ! Merci beaucoup.
    Quelle est la police utilisée?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette page de garde très sympa que je pense utiliser l'an prochain. Et pour le cours sur le publipostage. J'ai vu utiliser cette fonction il y a des années, mais je ne savais plus du tout comment faire.
    Et la police mias scribblings est vraiment très sympa, je l'ajoute de ce pas à mes favoris!
    Merci pour tout ce travail partagé.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup, première utilisation de Publisher, ton tuto est clair et efficace !

    RépondreSupprimer
  11. bony05@free.fr19 mars 2021 à 20:57

    Bonjour,
    J'adore votre site et viens de découvrir cette page de garde dont j'aimerais bien m'inspirer pour l'année prochaine mais la page publisher ne s'ouvre pas...Faut il que vous le réactiviez pour qu'il fonctionne à nouveau ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas, quand j'essaye, ça marche... Je vous l'envoie par mail.

      Supprimer
  12. Bonsoir, j'ai le même problème que le commentaire précédent... Si vous pouviez me l'envoyer par mail car cette page de garde est très réussie, bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le partage ! C'est exactement ce que je cherchais et en plus on peut profiter du publipostage ! Top !

    RépondreSupprimer