Depuis le 31 août, les membres de la CPB
(Communauté des Profs Blogueurs)
vous proposent un voyage de blog en blog
pour une rentrée bien organisée.
Hier, vous avez peut être visité le blog de Domrod.
Aujourd'hui, je vous propose de revenir
sur deux incontournables de ma classe.
Cela fait quelques année maintenant que
j'ai mis en place des plans de travail
dans ma classe de TPS-PS-MS-GS.
Aujourd'hui, seuls les MS et les GS en ont.
Cela favorise l'autonomie,
mais nécessite de l'organisation de leur part.
Je ne m'en passerai pas, d'autant plus
quand j'entends mes élèves demander :
Je peux faire mon plan de travail ?
Ils évoluent tous les ans, mais
si vous voulez avoir une idée de ce que c'est :
Après l'introduction des plans de travail,
j'ai aménagé ma classe en espaces.
De la même façon, il faudrait me forcer la main
pour revenir aux ateliers tournants.
Il faut un certain lâcher prise...
Mais, au delà de ça, ce que j'aime,
c'est voir les PS regarder travailler les GS
(je devrais dire "jouer" et "apprendre" ).
Ils apprennent par mimétisme et
les grands sont fiers de montrer aux petits.
Et il arrive même que ce soit
un petit qui montre à un grand !
Si vous voulez en savoir plus :
Mais, ne soyez pas tristes,
vous pouvez venir nous rendre visite toute l'année !!!
En attendant votre prochaine visite,
je vous souhaite à tous une très belle rentrée.
Moi qui ne suis pas entièrement maître de l’organisation de ma classe, je suis bien contente de retrouver l'organisation classique en atelier. Mais parfois, j'aimerais bine casser les codes...
RépondreSupprimerC'est sûr que pour un remplaçant, une décharge de direction ou un complément de temps partiel, c'est déroutant comme organisation. Il est bien plus facile de rentrer dans une organisation classique en ateliers tournants. Une année, j'ai eu une enseignante qui me déchargeait 1 jour par semaine. Elle faisait des ateliers tournants sur sa journée et moi, mon organisation en espace et les enfants se sont très bien adaptés. C'était même très intéressant de voir que certains avaient besoin d'être trèèèès dirigés, ça les rassuraient. Alors que d'autres réclamaient d'aller dans l'espace maths alors qu'ils étaient en atelier dirigé de graphisme.
SupprimerJ’adorerais fonctionner comme toi si j’arrive un jour à avoir des maternelles.
RépondreSupprimerMais je me rapproche cette année avec mes CP.
Tu peux essayer sur un temps court. Ça peut te permettre d'avoir un petit groupe sur un travail particulier pendant que les autres sont en autonomie.
SupprimerHa super idée de mentionner les activités avec le brevet à tamponner !! je vais reprendre ton astuce sur mes plans de travail!! merci !!
RépondreSupprimerOui, et les élèves repèrent tout de suite quand il y a un brevet grâce à la photo du tampon.
Supprimer